Mon adresse postale

Merci de ta Remarque Cédric ;-) donc voici mon adresse postale!

M. GRACIA Florian
Base Alfred Faure
District de Crozet
Terres australes et antarctiques françaises

via La Réunion

ET mon adresse mail : florian.gracia@cro-taaf.fr



Vous pouvez m'écrire, m'envoyer toute sorte de choses, cela me parviendra! A savoir que cela arrive par bateau après avoir transité par la Réunion, il y a des rotations de bateau tous les 2 à 3 mois... donc c'est un peu long mais ça arrive!!

jeudi 3 mars 2016

Mon job sur Crozet

Je vous avais dit que je préparais un article sur mon boulot ici, le voici!
Hé oui je bosse aussi!!




Je fais donc partie du Bureau Communication et Radio armé par 2 personnels de l'Armée de l'Air:
- un technicien télécoms (moi!);
- un gérant postal.
On travaille réellement main dans la main avec chacun ses domaines de spécialités car il est difficile de tout maîtriser tellement les systèmes sont variés et multiples. La partie gérance postale est exclusivement gérée par Stéphane, mon collègue. (Je ferai un article spécial à ce sujet!!).

Je vais essayer de vous donner une vue d'ensemble de nos fonctions et des systèmes de communication que l'on exploite ici.

Pour commencer, comment sommes-nous reliés au monde extérieur...? Car ici aucun câble sous-matin ne nous relie au continent. Ainsi, nous utilisons des moyens satellitaires avec principalement un système VSAT.

 
L'antenne est sous radôme
Voici la bête vue de l'intérieur
Vue de devant



















Ce système nous permet de faire transiter la téléphonie, l'accès à Internet, notre messagerie avec un débit de 110Kbits par seconde. Loin du haut débit métropolitain... Ainsi nos usagers sont limités dans l'utilisation des moyens de communication. On peut oublier Youtube!!!!
 Il faut savoir que ce système est sensible aux conditions climatiques. Depuis que je suis là, nous avons eu une grosse coupure de 3H, il a juste fallu attendre que le temps évolue!

Nous avons un moyen de secours satellitaire INMARSAT qui nous offre la téléphonie et la messagerie pour quelques personnels dans ces cas-là.

l'antenne INMARSAT que nous avons déplacé à notre arrivée
 Pour en finir avec les systèmes satellitaires, nous pouvons être amené à utiliser en manip' notamment des téléphones IRIDIUM. Par contre attention aux coûts des communications.... Le siège veille et on doit justifier chaque utilisation!
Pour les curieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Iridium_%28satellite%29

Et voici mon bureau....... Bon c'est un peu le bordel.... ;-)
 














Et voici notre "salle serveur" à la taille de notre base! La partie PABX en haut à gauche (serveur gérant la téléphonie en gros) et les différents serveurs informatiques permettant d'offrir la messagerie, Internet et un partage de fichiers (documents de travail, films, séries TV, musique à nos collègues).

Ci-dessus le répartiteur permettant de desservir l'ensemble de la base en téléphonie, de pouvoir faire un déport des différentes alarmes (incendie, défaut de chambre froide, niveau bas du château d'eau....) et de relier les différents ordinateurs de la base à nos serveurs informatiques.

 Ci-dessous un sous-répartiteur qui se trouve au niveau de la centrale électrique directement relié au répartiteur principal par un câble 112 paires et qui nous permet de desservir une partie de la base.
 














Et voici la finalité par exemple avec la prise téléphonique et son téléphone en salle de sport. Nous avons quelques postes téléphoniques mobiles avec quelques bornes spécifiques qui nous permettent de couvrir l'ensemble de la base.


Ensuite nous avons la partie radio qui nous occupe pas mal de temps avec les vacations radio lorsque des équipes sont sur le terrain: deux à heure fixe (8h00 le matin et 19h30/20h) puis quelques vacations supplémentaires lorsque les équipes sont en route. Cela nous permet de s'assurer que tout se passe bien!

Notre parc d'antennes (VHF, HF et même FM! nous avons 2 fréquence radios où l'on diffuse de la musique)

Intervention sur une antenne pour changer les haubans
Et notre relais 26....

Je vous en ai déjà parlé. Avec Louis-Pierre, l'électricien de la base!

On y est monté à pied ce mois-ci...




Pas d'hélico! Au fond à droite l'émetteur récepteur.

C'est une vue d'ensemble... Mais si vous avez des questions n'hésitez pas!!!! Bises et bonne soirée







12 commentaires:

  1. Oui, j'ai une question, comment tout cela est alimenté en électricité ? éolienne, solaire ?
    Merci et bon courage pour la suite !
    Pour terminer, si tu montes la haut toute les semaines tu seras fin prêt pour la Saintélyon...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Hubert! Oui c'est sur que je serai prêt Lol. On a 3 Groupes électrogènes sur base alimentés par Gazole. Et nous au BCR nous en avons un de secours pour notre bâtiment. Le relais 26 est alimenté avec des panneaux solaires. A toute ;-)

    RépondreSupprimer
  3. câbles câbles câbles câbles câbles câbles câbles câbles câbles câbles !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. et bonbons !!! un métier de rêves !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste ce qu'il faut pour que tu sois épanoui Maître!! ;-)

      Supprimer
  5. Et comment fais - tu pour t'y retrouver avec toute cette installation....sacré job ! Et quel stress en cas de panne...j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement les installations sont bien documentées.. mes prédécesseurs avaient bien fait le boulot. A moi de faire de même ;-).

      Supprimer
  6. La partie filaire téléphonie est pas trop dur a apprendre ?
    Vu le nombre de câble...
    Tu n'as pas, aussi, de la fibre entre les bâtiments ?
    Quand tu auras le temps tu pourras m'envoyer le model de ton matos par email? (pabx etc..)
    Pour info les mutations sont tombées... mais tu dois déjà savoir où t'es muté :)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ton job et l'environnement extraordinaire.
    Tu touches à tout et en plus un peu de marche pour les intervention.
    Et je vois que la boite à bonbon est pas encore vide sur ton bureau ;-)
    David

    RépondreSupprimer
  8. HEEEEEEEEEEEYYY !!!!!!!!!
    c'est quand tu veux pour poster des nouvelles !!!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que tu peux réveler plus de details sur les frequences FM? frequences, puissance ?

    Merci beaucoup

    Felix

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Oui 2 fréquences utilisées 95MHz avec une puissance de 20W et 100.2MHz avec une puissance de 7W. @ toute

    RépondreSupprimer